Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

 

ALLOCUTION DU SECRETAIRE GENERAL DE L'UGTCI LUE PAR LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT AKANZA KOFFI JOSEPH

CEREMONIE D'HONNEUR AU DRAPEAU

DISCOURS DU SECRETAIRE GENERAL DE L'UGTCI Lundi 02 Juillet 2018, Bourse du Travail Treichville


Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique;

Monsieur le Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale;

Monsieur le 1er Adjoint au Maire de la Commune de Treichville;

Camarades Secrétaires Généraux des Syndicats Afiliés et Camarades Délégués du Personnel;

Mesdames et Messieurs les Représentants du Personnel de la SODECI et CIE;

Camarades Travailleurs et Travailleuses;

Chers Amis de la Presse;

Mesdames et Messieurs;

Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique;

L’UGTCI se félicite autant qu’elle apprécie l’opportunité qui lui est donnée, d’honorer et de magnifier ce matin, la République à travers la cérémonie d’Honneur à notre Emblème National, le Drapeau tricolore : Orange, Blanc et vert.

Aussi nous plaît-il de saluer et de remercier tout particulièrement Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique et Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, respectivement Parrain et Président de cette cérémonie.

Cette cérémonie d’honneur au Drapeau National doit nous offrir de promouvoir, de  maintenir et de raffermir notre fibre patriotique prônée par les pères bâtisseurs de notre pays.

Cette manifestation vient donc une fois de plus, rappeler le rôle et le devoir de chacun d’entre nous envers la République.

Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique,

Vous avez pris l’engagement de faire du respect et de la promotion des valeurs de la République, un devoir citoyen. Nous nous engageons à nous y inscrire et voudrions vous adresser l’expression de notre infinie gratitude.

Monsieur le Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale,

Il nous plaît en vous adressant à vous ce matin, d’affirmer que votre présence est la preuve des plus éloquents que notre tutelle reste très attentionnée à l’ensemble des activités que conduit l’UGTCI.

Nous en avons jamais douté et voudrions vous remercier tout particulièrement pour les attentions et prévenances que vous n’avez cessé de réserver aux travailleurs que nous sommes.

Monsieur le 1er Adjoint au Maire de la Commune de Treichville,

C’est toujours pour nous un plaisir renouvelé  de vous avoir à l’ensemble de nos manifestations.

Résidants dans votre commune, nous avons de tout temps retenu que nous sommes des Treichvillois et Treichvilloises, aussi,  voudrions-nous  à travers votre autorité, saluer et témoigner toute notre reconnaissance à Monsieur le Maire de Treichville.

Camarades Travailleurs, Camarades Travailleuses;

Mesdames et Messieurs,

Les Symboles de la République sont au nombre de cinq,  à savoir :

  • l’Hymne National 
  • le Drapeau ;
  • la Devise Nationale
  • les Armoiries de la République
  • le Portrait du Chef de l’Etat

Combien d’entre nous peuvent aisément donner un sens à notre Emblème National, le drapeau qui est la carte d’identité visuelle de la République et chanter correctement l’Hymne National qui est la carte d’identité sonore de la République.

Et pourtant, ces symboles contiennent un pan important de l’histoire de notre jeune Nation et laisse entrevoir ses aspirations profondes.

C’est donc pour nous permettre d’être en phase avec nos droits et devoirs et retenir également qu’en retour l’Etat a les mêmes obligations, l’UGTCI voudrait en votre nom, faire une mention toute particulière à Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique.

Nous voudrions au nom de l’UGTCI, vous réaffirmer notre engagement à pérenniser cette cérémonie d’honneur au Drapeau, tous les premiers lundis matins du mois et pour signer notre acte.

Nous voudrions par ailleurs, poser un acte et souhaiterions au regard de l’actualité de l’heure, celle d’un élan envers les autres.

Nombreux ont été nos frères et sœurs sinistrés suite aux dernières pluies  diluviennes  et l’UGTCI,  voudrait tout comme les travailleurs l’ont fait pour l’effort de paix pendant la crise, retenir en appui à toutes les victimes, une solidarité nationale.

Aussi, souhaiterions-nous très humblement solliciter de nos centrales et à travers elles, tous les travailleurs, une contribution symbolique sur nos salaires.

Les fonds collectés par nos Employeurs seront  confiés  aux bons soins de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale qui se chargera de leur remise à Madame la Ministre  de la Solidarité, de la femme et de la Protection de l’Enfant.

En terminant, nous voudrions adresser nos félicitations aux organisateurs de la présente cérémonie et invitons chacun et chacune à cultiver les valeurs d’union, de discipline, de paix et de dialogue pour une Côte d’Ivoire où le vivre ensemble est une réalité.

Vive la République !

Je vous remercie.

 

 

 

Svce Com.

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster